Twitter expliqué aux débutants
C’est un exercice auquel tout usager de Twitter est confronté un jour où l’autre : expliquer en 2 minutes à un non-initié comment fonctionne le service et à quoi il peut servir. La tâche est ardue. Mais nous relevons le défi : expliquer Twitter en une page. Top départ.
Qu’est-ce que Twitter ?
Twitter, c’est un gigantesque espace de conversation où chacun s’exprime par messages de 140 caractères maximum (appelés tweets). Par défaut, tous les échanges (appelés tweets) sont publics.
Comment envoyer un tweet ?
Envoyer un tweet est aussi simple qu’envoyer un SMS. Depuis son compte Twitter, il suffit de taper le texte de son message et de cliquer sur le bouton Tweeter. Le tweet est alors automatiquement expédié.
Qui va lire mes tweets ?
Tous les usagers de Twitter peuvent en théorie accéder à vos tweets. En pratique, seuls les abonnés à votre compte Twitter voient apparaître vos messages sur leur timeline (leur flux d’actualités), entre deux autres tweets.
Mais n’importe quel internaute peut aussi accéder à vos tweets en utilisant un moteur de recherche, celui de Twitter par exemple ou celui de Google.
Comment attirer l’attention sur mes tweets ?
Vous pouvez mentionner une personne dans un message, pour l’interpeller ou simplement pour répondre à un message Il suffit de taper son identifiant précédé du signe @. Twitter signale automatiquement aux usagers les tweets dans lesquels ils sont mentionnés.
Il est également possible de marquer le message en utilisant un ou plusieurs mots-clés précédés du signe # (ces mots-clés sont alors appelés hashtags). Les usagers Twitter effectuant des recherches ou de la veille sur les hashtags que vous utilisez verront apparaître vos tweets.
Comment s’abonner et recruter des abonnés ?
Twitter dispose d’outils permettant de repérer dans le carnet d’adresses de votre boîte e-mail les contacts disposant d’un compte Twitter. Vous pourrez alors vous abonner à leur fil Twitter. En retour, ceux-ci auront la possibilité de s’abonner à leur tour à votre fil Twitter pour avoir de vos nouvelles. Mais ils ne sont pas obligés de le faire.
A quoi ça sert Twitter ?
Le principe de fonctionnement de Twitter, extrêmement simple, permet à chacun de l’utiliser comme il l’entend. On peut l’utiliser en mode unilatéral, uniquement pour émettre des informations (son activité quotidienne, l’actualité de son entreprise ou association) ou en recevoir (flux des sites d’informations, comptes officiels d’organismes ou de personnalités). On peut aussi relayer les tweets d’autres membres. On peut enfin utiliser Twitter en mode conversation, interpeller sa communauté et jouer l’interaction.
Lancez-vous ! Vous verrez bien comment, vous, vous l’utilisez !
10 commentaires