Un nouveau bouton Confidentialité dans Facebook
Il était temps ! Suite aux pressions d’une partie des utilisateurs, des associations de défense de la vie privée et de quelques institutions comme la Commission Européenne, Facebook simplifie et met en avant ses options de gestion de la confidentialité.
La principale nouveauté réside en l’apparition d’un bouton Confidentialité en haut à droite dans la barre d’outils. A cette occasion, la flèche qui donnait accès aux paramètres se transforme en roue dentée. Le bouton Confidentialité permet en un clic d’accéder aux principaux réglages de confidentialité.
La première section Qui peut voir mes informations ?, vous permet :
– de définir le périmètre de publication par défaut
– d’accéder à votre historique personnel
– d’afficher votre page Facebook telle que la voit vos amis (grâce au lien Afficher en tant que).
La deuxième section Qui peut me contacter ? vous permet de définir qui peut vous envoyer des messages et vous demander en ami.
A noter que Facebook est en train de faire évoluer sa messagerie. Vous ne pourrez bientôt plus empêcher quelqu’un de vous envoyer un message. Vous aurez alors à cet endroit la possibilité de choisir entre un filtrage de base ou un filtrage strict des messages. Certains utilisateurs sont d’ores et déjà dans cette configuration.
La dernière section Comment empêcher quelqu’un de me contacter ? vous permet de bloquer une personne et d’accéder à la liste des utilisateurs bloqués.
En cliquant sur le lien Afficher plus de paramètres, vous accédez à une section Paramètres réorganisée, qui vous permettra entre autres de définir qui peut vous trouver via le moteur de recherche de Facebook et comment on peut vous identifier dans une publication.
Un historique personnel rafraîchi
La page Historique personnel, qui vous permet de revoir une par une vos publications et activités (likes, abonnements, partages, etc.) et de changer leur périmètre de publication, fait également l’objet d’un lifting.
L’ensemble gagne en clarté.
Dans la section Photos de vous de cet historique, vous pouvez désormais cocher une ou plusieurs photos et demander le retrait de l’identification. Il est également possible de demander une suppression de la photo en joignant une explication.
Des applications plus respectueuses
Les permissions demandées par les applications Facebook sont maintenant séparées en deux : les demandes d’accès aux données sont désormais distinctes de la possibilité d’écrire dans le profil. Seules certaines applications comme les jeux conservent l’ancien système d’autorisation.
Que pensez-vous de ces modifications ? Exprimez-vous dans les commentaires !
1 commentaire