Maîtrisez-vous le jargon Facebook ?
A quoi reconnait-on un utilisateur de Facebook ? A sa façon d’utiliser un jargon obscur, que tout le monde ne comprend pas. Enfin, ne comprenait pas. Car Aussitot vous fournit désormais le décodeur. Oreilles sensibles et amateurs du bon français s’abstenir. C’est parti !
Like : bouton permettant de signaler qu’on aime un contenu. En 2011, un couple d’Égyptiens a décidé d’appeler son bébé Like. On lira la Petite histoire autour du Like facebookien pour se détendre.
Liker : cliquer sur le bouton « J’aime » pour recommander un contenu.

Poke : geste virtuel (équivalent d’une tape sur l’épaule dans la vie réelle), utilisé pour dire à un internaute qu’on pense à lui, qu’on l’aime bien, qu’on trouve son profil sympathique, qu’on aimerait bien avoir de ses nouvelles… ou pour ne rien lui dire. Tout est dans l’interprétation, en fait. Le poke est en voie de disparition. Lisez Envoyer un poke sur Facebook et Une brève histoire du poke pour vous cultiver.
Poker : se signaler à un autre membre de Facebook par un poke.

Timeline : frise chronologique constituant désormais les profils sur Facebook. Version française : journal.
Unfriend : retirer un ami de sa liste d’amis. A n’utiliser qu’à l’écrit : à l’oral c’est affreux. L’Office québécois de la langue française a recommandé l’utilisation du verbe amiradier, nous apprend L’Express de Toronto.
Bon maintenant, les facebookers, vous pouvez liker cette page grâce aux boutons like juste en dessous et lâcher vos commentaires. N’hésitez pas à nous signaler des termes que nous aurions oubliés ! Nous compléterons.