La fabuleuse histoire de Facebook
28 octobre 2003 : Etudiant à Harvard (Massachusetts, USA), Mark Zuckerberg lance le site Facemash. Son principe : mettre côte à côte les photos de 2 étudiant(e)s de l’université et demander de voter pour la plus hot des deux. Pour alimenter la base de données, Zuckerberg n’hésite pas à aspirer les photos des trombinoscopes («face books » en anglais) en ligne des étudiants de l’université. Le site, dont la fréquentation explose en quelques heures, est fermé par l’administration de Harvard quelques jours plus tard. Avec Facemash, Zuckerberg comprend l’intérêt d’un site communautaire reflet de la vie réelle, où les internautes usent de leur véritable identité.
4 février 2004 : Après avoir développé le site dans son coin, Mark Zuckerberg lance, avec l’aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes, un trombinoscope amélioré baptisé « The Facebook » et accessible à l’adresse thefacebook.com. L’inscription, sur invitation, est limitée aux étudiants de Harvard. Le succès est immédiat : en moins d’un mois, plus de la moitié des étudiants du premier cycle de l’université est inscrite.
Mars 2004 : Facebook s’élargit aux universités Stanford (Californie), Columbia (New York) et Yale (Connecticut). Le réseau social s’ouvre ensuite à l’Ivy League (groupe d’universités prestigieuses de la côte Est des Etats-Unis), aux écoles de la région de Boston puis, progressivement, à la plupart des universités des Etats-Unis et du Canada.
Avril 2004 : La société The Facebook est enregistrée en Floride en tant que limited-liability company (LLC).
Juin 2004 : L’équipe de Facebook traverse les Etats-Unis : Facebook déménage et établit son siège social à Palo Alto, en Californie. Le service touche désormais 30 campus et enregistre 150 000 inscriptions.
Eté 2004 : Sean Parker, un des fondateurs de Napster, qui a remarqué le service dès le début, devient le président de Facebook. Conseiller principal de Zuckerberg, il attirera de nombreux investisseurs.
Septembre 2004 : Lancement des groupes et du mur, sur lequel vos amis peuvent désormais poster des messages.
Décembre 2004 : Facebook affiche 1 million d’utilisateurs, moins d’un an après son lancement.
Août 2005 : La société rachète le nom de domaine facebook.com pour 200 000 dollars et enlève la particule « The » de son nom.
Septembre 2005 : Facebook s’ouvre aux lycées. Peu après, il élargit le cercle aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple.
Octobre 2005 : lancement de la fonctionnalité Photos.
26 septembre 2006 : toute personne âgée d’au moins 13 ans peut désormais ouvrir un compte. A la même époque, le fil d’actualité est lancé.
Décembre 2006 : Facebook regroupe 12 millions d’utilisateurs.
Mai 2007 : Facebook s’ouvre aux applications tierces. Bien vu : de nombreux contribueront désormais au succès du site.
Décembre 2007 : 58 millions d’inscrits.
Février 2008 : Lancement de la version française de Facebook. Enfin !
Avril 2008 : Lancement de Facebook Chat, qui va permettre aux utilisateurs du service de se parler en direct. Cette fonctionnalité marquera le début du déclin des services classiques de messagerie instantanée.
Juillet 2008 : Facebook lance Facebook Connect, technologie qui permet de connecter les sites Web à Facebook.
Février 2009 : Facebook lance la fonctionnalité « J’aime » (Like).
Janvier 2010 : mise en service du premier data center conçu par et pour Facebook à Prineville Oregon.
Juillet 2010 : Facebook dépasse les 500 millions d’utilisateurs.
Octobre 2010 : Le film The Social Network (Le Réseau social au Québec), réalisé par David Fincher, retrace l’aventure de Facebook. Selon Mark Zuckerberg ne s’y reconnaîtra pas.
Novembre 2010 : Facebook lance sa messagerie : il est désormais possible d’obtenir une adresse e-mail se terminant par @facebook.com.
Décembre 2010 : Mark Zuckerberg est désigné « Personnalité de l’année » par le magazine Time.
15 décembre 2011 : Facebook lance la nouvelle version du profil, sous l’appellation « Timeline » ou « Journal » en français. Le profil prend la forme d’une frise chronologique de la naissance du membre à aujourd’hui.
Décembre 2011 : le site affiche 845 millions d’utilisateurs.
Février 2012 : Facebook annonce son entrée en bourse, prévue pour mai. La société est évaluée à 100 milliards de dollars.
Avril 2012 : Facebook acquiert le site de partage de photo Instagram pour 1 milliard de dollars.
Des débuts mouvementés
Six jours après le lancement de Facebook, 3 étudiants de Harvard, Divya Narendra et les frères Cameron et Tyler Winklevoss, accusent Mark Zuckerberg de les avoir trahis. En octobre 2003, Zuckerberg se serait engagé oralement à achever le développement de leur propre projet de réseau social Harvardconnection.com. Après un premier procès, intenté en mars 2004 et annulé pour raisons techniques en mars 2007, une nouvelle plainte déboucha sur un accord à l’amiable. En juin 2008, Facebook versa plus de 65 millions de dollars aux plaignants.