Skype à l’assaut des téléphones mobiles
Après l’Internet, Skype s’attaque à l’Internet mobile. La société rêve en effet de s’installer sur les téléphones mobiles pour permettre aux utilisateurs de passer des appels en VoIP à moindre coût. La technique est la même que celle employée sur l’Internet fixe : il s’agit cette fois d’exploiter pour la téléphonie l’accès Internet fourni par les opérateurs mobiles.
Mais ces opérateurs ne l’entendent pas ainsi et verrouillent les appareils pour brider la concurrence. Skype vient donc de saisir la FCC (Federal Communications Commission), le régulateur américain des télécommunications, pour exiger des opérateurs mobiles qu’ils cessent leurs pratiques.
Skype s’appuie sur la réglementation Carterfone, établie en 1968 pour pallier le monopole imposé par AT&T : cet arrêté autorisait les Américains à se connecter au réseau depuis n’importe quel combiné, tant que cette connexion n’endommageait pas le réseau fixe. Ce règlement a été récemment étendu à d’autres réseaux de communications tels que le câble et la technologie DSL. Et Skype réclame qu’il s’applique également au secteur des mobiles. Une option que rejettent les opérateurs représentés par l’organisation de l’industrie de la téléphonie mobile, la CTIA. Affaire à suivre donc…