Cuba, l’Iran et la Corée du Nord privés de Windows Live Messenger
Depuis déjà plus d’une semaine, les habitants de Cuba, de l’Iran, de la Syrie, du Soudan et de la Corée du Nord n’ont plus accès à Windows Live Messenger. Lorsqu’ils tentent de se connecter au réseau, ils reçoivent du serveur le message « Error 810003c1 : We were unable to sign you in to the .NET Messenger Service. ». L’erreur est expliquée sur le site Windows Live : Microsoft a volontairement coupé l’accès à ses services Windows Live aux utilisateurs des pays sous embargo américain.
La décision unilatérale de l’éditeur fait débat. La mise à disposition d’un service de messagerie instantanée aux pays sanctionnés par les États-Unis n’est pas interdite par les autorités américaines. Contrairement au téléchargement d’un logiciel qui est assimilé à l’export d’une marchandise. A Cuba, Microsoft autorisait ainsi l’accès à son service depuis 10 ans.
En réponse aux critiques du gouvernement cubain, Microsoft argue qu’il « s’assure qu’Internet reste une plateforme de contenu et de commerce ouverte et libre », tout en appelant « les gouvernements à faire preuve de retenue dans la régulation de l’internet ». De l’art de ménager la chèvre et le chou…