Avec FishBowl, Microsoft réinterprète Facebook dans Windows
Ca bosse dur chez Microsoft pour montrer les capacités du nouvel OS maison, Windows 7. La semaine dernière, les équipes de développement ont présenté FishBowl, un logiciel indépendant permettant d’accéder depuis le bureau Windows à son compte Facebook. Une application exploitant pleinement les fonctionnalités du nouveau système exploitation et essentiellement destinée à convaincre la communauté des développeurs de l’intérêt d’utiliser WPF, la technologie de gestion graphique de Windows 7.
Fishbowl mise ainsi tout sur l’ergonomie et le graphisme. « Dans le monde d’aujourd’hui, l’expérience utilisateur est plus importante que jamais, souligne Yochay Kiriaty sur le blog de la Windows Team. Votre application n’a pas seulement à être amusante et intéressante : elle doit être belle, soignée et fonctionnelle, offrant une expérience utilisateur naturelle. »
Honnêtement, le pari est plutôt réussi. Agréable à l’œil, légère, l’interface multiplie les effets visuels et les animations.
L’amélioration prend tout son sens pour la consultation des albums photos, rendue fluide et agréable.
Au rayon des innovations bienvenues, une fenêtre mini-mode permet de garder constamment un oeil sur son fil d’actualité.
Dans Windows 7, le logiciel exploite pleinement la nouvelle barre de tâches et permet d’accéder rapidement aux différentes fonctionnalités proposées (mur, liste d’amis, albums photos, etc.)
Enfin, sous Windows 7 avec écran tactile, Fishbowl permet de faire défiler les messages avec le doigt. Les bienfaits du multitouch !
Reste que le logiciel pêche encore sur la récupération d’information : les flux d’actualités mettent trop de temps à se charger, pour qu’on puisse vraiment se décider à adopter Fishbowl dans son état actuel.
Ce sera peut-être pour une prochaine version ?
Télécharger Fishbowl (en anglais, pour Windows XP, Vista, 7)
1 commentaire