Attention : Facebook modifie ses paramètres de confidentialité
Ces jours-ci, les membres Facebook ont vu apparaître sur leur profil une boîte de dialogue les informant d’importants changements concernant la confidentialité et leur demandant de vérifier certains réglages.
Ces changements, annoncés début décembre par le PDG Mark Zuckerberg sur le blog officiel Facebook, visent officiellement à simplifier le paramétrage.
Les niveaux de confidentialité sont ainsi réduits à 4 (Tout le monde, Amis et leurs amis, Amis uniquement et Personnaliser). Exit les réseaux, victimes de leur succès. « Certains réseaux régionaux ont aujourd’hui des millions de membres et nous avons conclu qu’ils ne sont plus le meilleur biais pour contrôler votre vie privée », explique Mark Zuckerberg. Si vos paramètres de confidentialité étaient réglés sur des réseaux, vous devrez donc les modifier.
Mais soyez attentifs ! Dans cette nouvelle version, Facebook incite – via les réglages par défaut – au partage des informations, se souciant peu de la protection de votre vie privée.
Sur certains points, Facebook ne laisse même pas le choix. Il considère par exemple que le nom d’utilisateur, la photo, les listes des amis et des pages fans sont visibles par tout le monde. Aucune option n’existe pour cacher ces informations. Si vous ne voulez pas qu’elles apparaissent sur le Net et dans Google, vous devrez donc impérativement décocher la case Autoriser l’indexation dans la section Paramètres de confidentialité / Recherche.
Finalement, cette nouvelle politique de confidentialité tend à faciliter la dispersion des informations personnelles, sans doute pour accroître l’audience du site et sa visibilité sur le Net. Pas glop !
Anticipant la grogne des usagers, le vice-président produit de Facebook, Chris Cox, promet déjà des évolutions. « Les fonctionnalités que nous annonçons aujourd’hui ne représentent pas la ligne d’arrivée, mais la dernière évolution de notre processus itératif. (…) Nous attendons avec impatience les nouveaux commentaires pour nous aider à développer la prochaine innovation en termes de confidentialité et de contrôle utilisateur. ».
En espérant que cette fois Facebook se montre plus responsable…