AOL joue l’ouverture avec OpenAIM 2.0
Il y a 2 ans, AOL lançait l’initiative OpenAIM, qui permettait aux développeurs d’intégrer la messagerie instantanée maison dans leurs logiciels. L’initiative avait été jugée quelques peu timide : il était alors strictement interdit d’utiliser le kit de développement (SDK pour les initiés) pour la création de logiciels ou de services Web multiprotocoles (permettant d’accéder à plusieurs réseaux, comme celui de MSN / Windows Live Messenger ou de Google Talk).
Le géant américain vient de lever cette interdiction : des logiciels comme Pidgin, Adium ou Trillian, des services Web comme Meebo ou eBuddy, pourront désormais proposer l’accès au réseau AIM sans avoir à contourner l’oukase. Mieux encore : AOL leur propose d’intégrer son outil publicitaire et de partager avec eux les revenus générés par ce dernier.
AOL change ainsi de stratégie pour relancer son logiciel AIM, bien implanté aux Etats-Unis mais qui, sur le Web, se fait distancer par ses concurrents. AIM dispose d’une base de 27.3 millions d’utilisateurs, contre 235 millions à MSN et 97.6 miliions à Yahoo!