Microsoft prépare l’abandon de Windows Live Messenger
Fin d’une époque ? Selon le site The Verge, Microsoft pourrait annoncer très prochainement (cette semaine ?) l’abandon de Windows Live Messenger au profit de Skype. Le logiciel de messagerie instantanée pourrait disparaître définitivement dans quelques mois.
Cette nouvelle n’est pas une surprise. Depuis le rachat de Skype pour 6 milliards d’euros en mai 2011, les 2 services font doublon. Messenger reste très populaire, mais traîne une réputation de logiciel pour adolescents et n’a pas de modèle économique. Skype en revanche a une image plus professionnelle, dispose d’un modèle économique validé (les appels payants vers les téléphones fixes et mobiles) et affiche un fort potentiel de croissance.
La transition est déjà entamée. Dans la version 6.0 de Skype pour Windows et Mac, il est possible de se connecter avec un compte Microsoft (ex Windows Live). Les comptes Microsoft peuvent également être fusionnés avec des comptes Skype. Les comptes sont ainsi migrés d’un service à l’autre.
Triste fin pour le mythique MSN Messenger, rebaptisé Windows Live Messenger en 2006 (voir l’histoire de Messenger). Finis les Wizz, les clins d’oeil, les fonds colorés : tout le monde devra se conformer à l’austérité de Skype.
Fin d’une époque : oui assurément. La regrettera-t-on ?