Voici donc Windows Live Messenger 2011. Prévenons tout de suite les utilisateurs de Windows XP : ils ne pourront utiliser ce logiciel, qui ne fonctionne que sous Windows 7 et Vista. C’est dommage, mais c’est comme ça. D’autant plus que le logiciel affiche quelques nouveautés sympathiques.
Facebook fait son entrée
La première et la plus importante des nouveautés, c’est l’intégration de Facebook (et accessoirement d’autres réseaux sociaux comme Myspace ou LinkedIn). En liant son compte Windows Live et son compte Facebook, on peut non seulement suivre l’activité de ses amis Facebook dans le logiciel mais aussi dialoguer en direct avec ces derniers s’ils sont connectés à Facebook. Cette fonctionnalité donne à Windows Live Messenger une longueur d’avance sur la concurrence.
En pratique : Relier Windows Live Messenger à votre compte Facebook
L’interface évolue
Parallèlement, l’interface évolue pour faire place aux réseaux sociaux. Exit la fenêtre Aujourd’hui sur Windows Live : la fenêtre principale de Windows Live Messenger s’agrandit pour un accueillir un nouveau panneau d’actualité. Au choix, celle de vos contacts et amis Facebook, la une de MSN ou celle de Bing, le moteur de recherche maison. Ceux qui regrettent l’interface classique, plus compacte, peuvent heureusement la retrouver d’un simple clic.
En pratique : Basculer entre l’affichage complet et l’affichage compact
La vidéo prend ses aises
Microsoft a fait un gros effort sur la vidéo. Les conversations vidéo s’effectuent désormais en HD en 720p, au format 4/3 ou 16/9e. Il est également possible d’envoyer des messages vidéo : il suffit d’enregistrer son petit film grâce à la webcam et Windows Live Messenger se charge de l’envoyer par un lien en message instantané. Extrêmement pratique quand vous ne pouvez pas établir une conversation vidéo avec votre contact (quand il n’a pas de webcam ou et sur un réseau externe comme Yahoo ! Messenger ou Facebook). Seul bémol : Windows Live Messenger ne réintroduit pas la vidéo (ou l’affichage de webcam) à sens unique. C’est conversation vidéo bilatérale… ou rien.
En pratique : Etablir une conversation vidéo, Envoyer un message vidéo
Les onglets apparaissent
L’influence des add-ons a du bon : Microsoft a fini par introduire dans son logiciel le système d’onglets plébiscité par les utilisateurs de Messenger Plus Live. Toutes les conversations s’affichent désormais dans la même fenêtre, on bascule de l’une à l’autre en cliquant sur les onglets. Très bienvenu pour éviter la prolifération des fenêtres de contacts.
La barre de statut s’enrichit
Fini l’époque où il n’était possible que de taper un simple texte dans la barre de statut. Désormais, vous pouvez afficher des messages textes enrichis, adjoindre des smileys et partager des liens, des photos et des vidéos YouTube. Aussi bien que Facebook ! Autre nouveauté bien utile : la possibilité de changer de statut (ou apparaître hors ligne) auprès d’un contact ou d’un groupe de contacts seulement.
En pratique : Changer le message perso
1 commentaire