Windows Live Messenger 2009 disponible en bêta
Alors que la version définitive de Windows Live Messenger 2009 est annoncée pour le premier semestre 2009, Microsoft a publié jeudi dernier une version bêta de son logiciel de messagerie instantanée. Une version qu’elle présente comme « particulièrement stable » et pouvant être testée et adoptée massivement par les utilisateurs.
Cette version comporte de nombreuses améliorations : une meilleure ergonomie, une personnalisation plus poussée et une teinte de réseau social à la FaceBook. Passage en revue des nouveautés.
Une interface plus ergonomique
La fenêtre principale présente désormais dans une section Favoris les contacts avec lesquels vous discutez le plus souvent. Les indicateurs de statuts ont été simplifiés : il n’y en a plus que 4 (contre 8). Le statut est indiqué par un liseré de couleur (vert pour disponible, jaune pour absent, rouge pour occupé et gris pour hors ligne) autour de l’image perso des contacts : c’est nettement plus lisible.
Les fenêtres de conversation sont réorganisées. Les images perso des contacts s’affichent désormais à gauche de la fenêtre. Ces images, ainsi que la barre d’outils en haut de la fenêtre, peuvent s’escamoter en cliquant sur de petites flèches, qui apparaissent au survol de la souris. Les 3 parties de la fenêtre peuvent également être redimensionnées de cette manière.
Pour accéder plus facilement aux différentes commandes de Live Messenger, des menus contextuels apparaissent en transparence au survol de certains éléments. Il suffit par exemple de placer votre souris au dessus de votre image perso pour pouvoir la modifier.
Une personnalisation plus poussée
La fenêtre principale peut désormais être habillée avec un fond d’écran (appelé « scène » par Microsoft), qui s’affichera également dans vos fenêtres de conversation. Vous pouvez aussi bien choisir les fonds d’écran proposés par défaut, qu’utiliser vos propres photos.
Vous pouvez également choisir une signature sonore (5 secondes maximum au format MP3, WMA ou Wave) qui se jouera automatiquement sur les ordinateurs des amis lorsque vous vous connecterez au service. Pour votre tranquillité, vous pourrez désactiver les signatures sonores de vos amis ou leur attribuer les sons de votre choix.
Enfin, vous pouvez utiliser comme image perso un fichier gif animé ou un clip vidéo réalisé avec votre webcam. Vous pouvez aussi remplacer 4 smileys par les photos ou vidéos de votre choix.
Un côté social à la FaceBook
S’inspirant des réseaux sociaux type Facebook ou MySpace, Windows Live Messenger 2009 affiche les dernières actions Messenger de vos contacts (ajout de photos, modification de profil, changement de message personnel) en bas de la fenêtre principale (section « Quoi de neuf ? »). Microsoft annonce même une interopérabilité prochaine avec les principaux réseaux sociaux.
Dans le même esprit, Windows Live Messenger permet désormais de créer des groupes de contacts. Vous pourrez ainsi aisément établir une conversation à plusieurs, et dans un proche avenir (Microsoft l’a annoncé), partager un espace de stockage, des photos ou encore un calendrier.
Des connexions de plusieurs endroits
Enfin bonne nouvelle pour ceux qui ont l’habitude d’accéder indifféremment à leur compte Messenger depuis leur domicile, leur bureau ou leur téléphone mobile : Windows Live Messenger 2009 permet de se connecter simultanément depuis plusieurs terminaux. Les actions effectuées depuis un terminal sont automatiquement retranscrites sur tous les terminaux connectés. Depuis la fenêtre principale, vous pouvez même fermer à distance une session ouverte sur un autre terminal !
Pour installer le logiciel…
Pour installer et essayer Windows Live Messenger 2009 bêta, rendez-vous sur Windowslive.fr. Il vous faudra auparavant installer le plug-in Microsoft Silverlight (le concurrent de Flash par Microsoft).
Vous pouvez aussi télécharger directement le logiciel en cliquant ici.
N’oubliez pas lors de l’installation de découcher toutes les options dont vous ne voulez pas 😉