Accord MSN – Yahoo : quelques précisions

Publié le 17 octobre 2005

Si tout va bien, l’été prochain, MSN Messenger et Yahoo! Messenger seront compatibles (lire ). Les PDG des filiales françaises de MSN et Yahoo! ont détaillé cet accord vendredi sur le Journal du Net.

En quoi les messageries seront-elles compatibles ? Selon Antoine Duarte (Yahoo! France), les usagers de Yahoo! Messenger et MSN Messenger pourront s’échanger du texte et des émoticônes, mais aussi se joindre via les fonctions de téléphonie sur IP. La liste des contacts pourra bien entendu comprendre indifféremment des usagers de l’un ou l’autre des messagers.

Quelles sont les motivations de cet accord ? Faut-il y voir, comme le soupçonne ZDNet, une réaction défensive face à Google, qui a récemment débarqué sur le marché avec Google Talk ? « En aucun cas », se défend Grégory Salinger de MSN France. « Les discussions entre nous sont beaucoup plus lointaines ». Le mot d’ordre semble plutôt être interopérabilité, autant avec les éditeurs de logiciels que les opérateurs de téléphonie mobile, au moment où les échanges vocaux s’imposent comme une fonctionnalité de base de la messagerie instantanée.

Enfin, les éditeurs proclament leur attachement à la sécurité et à la protection des utilisateurs. Ca tombe bien : le risque d’attaque par messagerie instantanée a été multiplié par plus de 300 en un an selon la société IMLogic (lire ) et les spécialistes du domaine s’accordent pour dire que le simple fait d’ouvrir les écoutilles entre MSN et Yahoo! ne va pas arranger les choses. «MSN va contaminer Yahoo!», rapporte ZDNet.fr.