Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger communiquent !
La voilà donc effective, l’interopérabilité entre les logiciels de messagerie instantanée de Yahoo! et Microsoft. Depuis le 13 juillet, les utilisateurs de Yahoo! Messenger peuvent inscrire dans leur liste de contacts les utilisateurs de Windows Live Messenger (et réciproquement), sous réserve d’une inscription au programme de bêta-test. Les 2 communautés peuvent désormais échanger des messages, mais aussi partager des émoticônes et afficher des messages hors connexion. Effective en France et aux Etats-Unis, mais aussi au Canada, en Allemagne, en Espagne et en Italie, l’interconnexion des 2 réseaux ne permet pour l’instant pas l’affichage des images des webcams, ni les communications audio et vidéo.
En France, où MSN Messenger et Windows Live Messenger détiennent 80 % du marché, cet accord fait désormais de Yahoo! Messenger une alternative crédible aux logiciels de Microsoft. Aux Etats-Unis en revanche, l’alliance des 2 acteurs devrait leur permettre de mieux concurrencer le leader local AOL Instant Messenger (AIM). Au niveau mondial, le réseau Yahoo! – Microsoft pèse désormais près de 350 millions d’utilisateurs, contre 75 à AIM.
Bénéficier de l’interopérabilité en pratique
– Pour Yahoo! Messenger, rendez-vous sur la page d’explication de Yahoo! puis cliquez sur le bouton Participer à la Beta. Vous serez alors inscrit sur la liste d’attente des participants au bêta-test et devrez attendre l’activation de la fonction qui vous sera notifiée.
– Pour Windows Live Messenger, cliquez sur le bouton Ajouter un contact de la fenêtre principale du logiciel, puis cliquez sur le lien d’inscription au programme de test. Sur la page qui s’affiche, cliquez sur le lien Essayez-la, acceptez le contrat d’utilisation. Quittez enfin puis relancez WLM.