Alerte au ver MSN !
Victime de son succès, la messagerie instantanée ? Toujours est-il que le nombre de virus et vers circulant par ce biais est en constante augmentation. Ces jours-ci, c’est MSN Messenger qui est visé par le ver BlackAngel.B.
Se faisant passer pour une vidéo ayant pour nom « Fantasma » (fantôme), BlackAngel.B. est proposé en téléchargement à l’ensemble des contacts MSN d’un ordinateur infecté. Si les destinataires ouvrent le fichier, une image s’affiche à l’écran accompagnée d’un texte en espagnol : « En el 1er día te espantas, en el 2º te desesperas, en el 3º buscas ayuda y en el 4º mueres » (le 1er jour tu es effrayé, le 2ème jour désespéré, le 3ème jour tu cherches de l’aide et le 4ème tu meurs). Le code malveillant effectue alors plusieurs modifications dans le système. Il ferme plusieurs programmes de sécurité afin de ne pas être détecté et tente d’empêcher l’ouverture de certaines fenêtres (gestionnaire des tâches, panneau de configuration, éditeur de la base de registres, outil de restauration du système, etc.) dans le but de bloquer l’accès aux outils de configuration du système d’exploitation.
Enfin, pour se diffuser à tous les contacts enregistrés dans MSN Messenger, le ver bloque une fenêtre de l’application et empêche l’utilisateur d’y accéder. Depuis cette fenêtre, il entame une conversation avec les contacts, au cours de laquelle il envoie des messages tels que « jaja look a that » ou « mira este video » et donne une adresse Web depuis laquelle le ver est téléchargé pour infecter l’ordinateur.
Un seul conseil : mettez à jour vos antivirus !